Cyllene – La NewsLetter – Avril 2018

Publié le

Arrêtez de pousser vos infrastructures dans le Cloud !…

Voulez-vous bien me dire pourquoi il serait judicieux de designer dans le Cloud la réplique exacte de ce qui ne fonctionne déjà pas chez vous ?… Pourquoi diantre faire

œuvrer des « Cloud-Architect » pour ne finalement tirer absolument aucun parti des services qu’offre le Cloud et pire encore, maintenir une logique centrée sur le serveur (tout virtuel qu’il soit) ?

Repositionnons donc notre vision et inversons le sens de lecture de nos cmdb en oubliant le serveur au profit de l’application. Nous n’avons donc plus une banale infrastructure sur laquelle « tourne » des applications mais un besoin applicatif exploitant des ressources mises à disposition dans le Cloud… Plus de serveurs mais des services, plus de vision à la VM mais par l’application car pour être tout à fait honnête, avons-nous une vision exhaustive de ce qui tourne réellement sur chacun de nos serveurs ?

Arrêtons donc de pousser des infrastructures dans le Cloud, arrêtons de faire du Lift & Shift comme disent nos amis anglo-saxons, préférons le pure DevOps, le design par l’application et le pilotage par le besoin de l’utilisateur… CQFD.

Il existe de nombreuses solutions mais nous avons, pour notre part, fait le choix d’Artifakt afin d’intégrer cette offre à nos processus internes de déploiement et de production. Un partenariat fort où Artifakt apporte une réelle valeur ajoutée dans la création d’environnement et où Cyllene apporte sa maitrise en termes de MCO, d’infogérance et de couverture H24.

Formidable Soirée…

Quel plaisir que de partager un moment de détente et de construction avec l’ensemble des forces vives de ce jeune groupe que nous formons… Construction car le thème de la soirée était : Construisez votre Cyllene de demain (le tout avec une grosse boîte de Légo).

Folies architecturales, piscines de données, escaliers vers le cloud et autres projections psychédéliques sans doute inspirées par quelques préliminaires coupes de Champagne… l’objectif a largement été dépassé et les talents ne manquent pas. Nous vous conterions avec plaisir la suite de la soirée mais là… Chut !

Cyllene Academy…

Sincèrement, il ne sert pas à grand-chose de se mentir, le recrutement de compétences est un réel sujet et les profils complexes à trouver dans certains domaines.

Pour autant, l’expérience nous a largement appris qu’il est absurde de survaloriser une technologie qui peu à peu se vulgarise sous la pression de la demande… Il convenait donc de devenir notre propre générateur de talents, d’accompagner les techniciens juniors vers l’administration, les administrateurs vers le Cloud… C’est précisément la ligne directrice de notre Cyllene Academy, être un générateur de compétences…

Internet des Choses…

Je vous l’accorde, cette traduction d’IoT est très très imparfaite mais celle évoquant les objets l’est tout autant à moins qu’ils ne soient volants et clairement non identifiés, ce qui n’est franchement pas le but.

Le but est simple, positionner un nombre incalculable de capteurs le plus rudimentaire possible et d’extraire du flot de données qu’ils génèrent de l’information à très forte valeur ajoutée. L’enjeu n’est donc pas dans le device mais bien dans le traitement, la source va inévitablement se banaliser et la destination de plus en plus se complexifier en raison des volumes et de la sécurité… Nous avons donc fait un choix Elastic…

My Safety Drive…

Certes, le coffre-fort à roulette présente d’indéniables avantages mais sa mobilité reste malgré tout réduite et sa connectivité précaire, point de connecteur USB et que dire du WiFi…
Bref, pour mettre en sécurité les données sensibles de vos portables et accessoirement les partager avec ceux disposant de permissions nécessaires, il fallait trouver une solution plus pratique, tout aussi fiable, robuste mais également bien moins onéreuse. Il semble alors judicieux de vous présenter MySafetyDrive…
Quelques euros et voilà la sauvegarde accomplie sur un espace totalement privatif, magique non ?

Machine Learning ?…

Petit clin d’œil à un passé glorieux où la vision de l’an 2.000 alors à quelques décennies stimulait déjà les esprits visionnaires et créatifs des inventaires du Telex et autres mécanographes…
L’embryon du Machine Learning me direz-vous avec ce bocal connecté sur une impeccable permanente ou les débuts de l’OCR… mystère !

Une chose est en revanche certaine, la machine, tout comme l’humain, apprend selon les mécanismes que l’on a programmés… avec un livre d’anglais, difficile d’apprendre le chinois. N’est-ce pas un vrai sujet ?

Stairway to Heaven…

Ah, le Ciel… Le ciel et ses nuages, si beaux et pourtant si lointains, impalpables et parfois même inquiétants.
Ne serait-il pas plus simple d’y accéder par escalier ?… D’y monter ou d’en descendre librement, de choisir le montant du péage et l’effort à fournir, de pouvoir le gravir par étape…

Si ce questionnement vous est coutumier, peut-être n’êtes-vous plus très loin de notre concept phare, la GéoTransparence. Car finalement qu’il s’agisse d’infra OnPremises, en Private Cloud ou Public Cloud, quelle importance après tout ?… Tirons le meilleur parti de chacun de ces environnements… step by step !

Environ 100…

Ajoutons la croissance au traditionnel turnover des entreprises de services et nous obtenons des chiffres tout à fait astronomiques… Prenons pour exemple une croissance de 10% (rien d’exceptionnel pour un acteur du Cloud) et un turnover de l’ordre de 20% (plutôt modeste dans notre secteur toujours)… Nous obtenons un besoin d’intégration de 30% et comme nous sommes environ 300…

La captation de talents est donc au cœur du réacteur, au centre de nos préoccupations quotidiennes. l’une de nos démarches est la cooptation mais toute idée est bonne à prendre, elles sont d’ailleurs les bienvenues.

Un peu de douceur…

Le printemps pointe le bout de son nez et les terrasses vont bientôt se garnir, 2018 éclot lentement en sortant d’un hiver au caractère affirmé… Après quelques jours passés en mars, c’est en réalité avec avril que s’ouvre la saison que mai confirme…

Avec avril arrive le Tour Auto, tradition historique de la maison issue d’un partenariat vieux de près de 30 ans avec l’organisateur, client des toutes premières heures. L’occasion de vous recevoir dans le cadre prestigieux du Grand Palais, de partager un moment de convivialité et quelques coupes… celles du Tour Auto nécessitant un effort bien plus grand.

 

Partager cette actualité : Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *