A l’occasion du mois européen de la cybersécurité, les experts de Cyllene nous racontent leurs histoires les plus effrayantes en matière de sécurité numérique et nous prouvent, encore une fois, l’importance de bien se protéger contre les attaques en tout genre sur le web…

Histoire n°1 : Bon Sang de bonsoir !

Après avoir lu un article sur un malware ciblant les infrastructures VMware, l’un de nos clients décide de lancer un scan de vulnérabilités sur ses serveurs hébergés chez Cyllene. Il découvre, avec effroi, des services d’accès distants ouverts. Bien que filtré en accès, il nous appelle en urgence pour nous demander des conseils. Les serveurs concernés n’étaient pas sous notre responsabilité, mais nous l’avons guidé pour fermer rapidement les services en question, qu’il avait laissé ouverts à l’installation.

Antoine Sampatrou – Expert sécurité chez Cyllene

Histoire n°2 : Une histoire à glacer le sang…

Un de nos clients spécialisés dans l’événementiel nous contacte complètement paniqué. Il était en train de subir une attaque modifiant entièrement les pages de son site web en plein milieu d’un événement.

Nous avons, sur-le-champ, mobilisé deux consultants de la cellule sécurité de Cyllene pour résoudre la situation. La faille à l’origine du problème a été rapidement identifiée et corrigée avant la fin de la journée. De plus, grâce aux backups assurés par Cyllene, une restauration très rapide du site web impacté a été possible.

Frédéric Crestin – Expert sécurité chez Cyllene

Histoire n°3 : Farce ou friandise !

Un jour, un de nos clients nous appelle pour nous informer que cela fait déjà deux fois que des collaborateurs subissent une « arnaque au Président », très bien préparée via leur messagerie.

L’analyse des mails incriminés, et quelques interviews des collaborateurs concernés de la filiale nordique plus tard … Nous nous apercevons que les mots de passe des messageries de certains n’avaient pas été modifiés depuis des mois, et pour certains depuis des années ! L’informatique des filiales lointaines était plutôt « auto-géré » …. Ce qui n’est plus le cas maintenant.

Renald Amory – Expert sécurité chez Cyllene

Avouez que vous avez eu peur…Rassurez-vous, nous sommes là pour faire la chasse aux fantômes avec notre potion de préconisations.

Nos collaborateurs sont continuellement sensibilisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité grâce à des réunions de sensibilisation à la cybersécurité et à la sécurité physique lors de leur parcours d’intégration, mais aussi au travers de communications régulières sur la thématique, la mise en place d’une charte informatique exigeante et des niveaux d’habilitation sont assurés sur les postes les plus sensibles.

Vous aussi adoptez les bon gestes

  1. Choisissez un BON mot de passe : personne ne doit accéder à vos plus grands grimoires.
  2. Dépoussiérez régulièrement vos appareils numériques : mises à jour et sauvegardes régulières.
  3. Protégez vos informations personnelles et votre identité numérique : n’en dîtes pas trop sur vous…
  4. Protégez vos données lors de vos déplacements : le décollage en balais volant ce n’est pas évident !
  5. Sécurisez votre wi-fi : cela vous évitera d’ouvrir un portail maléfique…
  6. Séparez vos usages professionnels de vos usages personnels : la poudre d’escampette ne se mélange jamais avec les larmes de sirène.
  7. Soyez prudent lorsque vous ouvrez vos messages électroniques : un mauvais sort peut arriver en un clic.
  8. Soyez vigilant pendant vos achats en ligne : sinon, vous vous retrouverez sans le sou.
  9. Téléchargez les programmes et logiciels sur les sites officiels des éditeurs : rien ne vaut une véritable baguette magique !
  10. Choisissez un acteur de confiance pour assurer votre défense : chez Cyllene, on sait y faire avec les fantômes…