Vers une infrastructure hyperconvergente
Protection 24 est un service de télésurveillance pour les particuliers et les professionnels, opéré par EPS, leader de la télésurveillance en France. Spécialisé depuis 1995, Protection 24 s’est lancé en mars 2020 dans la refonte de son infrastructure, avec l’aide de Cyllene.
Besoin client
« Avec l’accroissement de notre activité et de notre portefeuille, nous devions proposer un nouveau site pour obtenir une redondance complète« , explique Yoann BEAUJEAN, Directeur Technique et Achats de Protection24.
« Nous nous sommes rapprochés de notre partenaire Cyllene pour une refonte complète de notre architecture en mars 2020, afin d’imaginer ensemble la partie liaison informatique et la partie infrastructure serveur. Nous avons ainsi fait construire ce site, sachant qu’il devait être équipé informatiquement et techniquement. »
Solutions apportées par Cyllene
L’entreprise de télésurveillance opte alors pour une infrastructure hyperconvergente Nutanix avec le bureau déporté xiFrame. Avant cela, Protection24 utilisait VMware pour la partie virtualisation : « Nous possédions un parc mixte virtualisé pour moitié sur du VMware, et pour moitié sur des serveurs physiques traditionnels », rappelle Yoann BEAUJEAN.
Le but du projet, avec l’arrivée de ce second bâtiment, a donc consisté à remettre tout à plat et à migrer la production. Cette dernière est centrée sur la partie AHV, l’hyperviseur intégré de Nutanix, tout le développement s’opérant sur la part VMware, ce qui permet de scinder les deux environnements.
« Plusieurs de nos solutions cloud sont hébergés chez Cyllene, avec des machines virtuelles en cloud privé pour notre site web institutionnel, l’espace client et l’espace installateur. D’autres serveurs résident chez nous, dans une VM spécifique. Toutes les données clients sont hebergées chez Protection24, conformément à l’agrément Apsad. Cyllene assure la sécurité de transport des liaisons des données », souligne Yoann BEAUJEAN.
« L’encapsulation ultrasécurisée des flux est réalisée dans un circuit fermé, vu la teneur des données qui circulent, et l’exigence intrinsèque ou métier ou aux normes ISO 27001 et 9001 », complète Olivier MOREL, Directeur des Alliances Stratégiques et Partenaires de Cyllene.
Le multicloud hybride contribue à assurer l’enjeu majeur de zéro coupure de service et absence de perte de données.
« Le cloud public offre l’agilité nécessaire aux situations soudaines, en provisionnant pour d’éventuels débordements, et cela, en toute sécurité. Si demain, Protection24 veut ajouter 100 utilisateurs dans son réseau privé, mais avec la garantie d’en adjoindre 200 éventuellement, nous serons capables de la faire à la demande, à la journée, au mois, en les démarrant sur Azure ou AWS », assure Olivier MOREL.