Vers un socle de data solide
Né en 2021 suite au rapprochement des marques iconiques Buffalo Grill et Courtepaille, le groupe Napaqaro compte plus de 50 millions de repas servis chaque année dans ses 600 restaurants. Le leader français de la restauration à table et de la cuisine populaire a pour ambition de bâtir la restauration de demain.
Le groupe affirme son choix de bâtir des solutions de restauration omnicanales et a donc fait appel à Cyllene pour disposer d’un socle solide de gestion de la data client.
Problématiques rencontrées.
Buffalo Grill avait besoin de mieux connaître ses consommateurs pour comprendre et anticiper leurs attentes.
La chaîne de restaurant a donc fait appel à Cyllene pour l’aider à exploiter de manière pertinente ses données et disposer d’un socle solide de gestion de la data lui permettant de :
- Mieux connaître ses clients,
- Personnaliser leur expérience,
- Augmenter leur satisfaction,
- Donner envie de revenir.
Solutions apportées par Cyllene.
En 2020, lorsque Buffalo Grill s’est tourné vers Cyllene, le constat était le suivant : il existait de nombreux touch-points de récupération de la donnée sur leurs parcours clients (Wifi en restaurant, site internet, avis client, opérations commerciales…). Cependant, le restaurant ne disposait ni d’un stockage unique ni d’une vue unifiée et consolidée de la donnée par client.
Le challenge pour les équipes de Cyllene était de construire un socle qui soit le point unique de récupération et de transmission de la donnée client.
Un Référentiel Client Unique a donc été mis en place pour récupérer l’ensemble des sources de données dont disposait l’enseigne, et permettre de nettoyer, structurer, dédupliquer, et consolider cette donnée. Le référentiel devait fournir une vue unifiée et à 360° des clients de Buffalo Grill et déverser cette donnée dans leurs outils de marketing automation, par exemple. En somme, de créer un socle qui soit le point unique de récupération et de transmission de la donnée client.
Phase de SPRINT
Cette dernière phase s’est divisée en plusieurs lots, contenant une à plusieurs sources de données, qui ont été eux-mêmes gérés en SPRINT de deux semaines.
Les difficultés principales rencontrées sur ce projet étaient la multiplicité des partenaires avec qui Buffalo Grill devait travailler : le format a dû être adapté selon leurs prérequis, leurs modes de connectivité et leurs documentations. La seconde difficulté était liée à la création du modèle de données : il fallait réfléchir dans une optique groupe et être capable de se projeter sur des uses-cases à long terme pour in fine, définir comment exploiter cette donnée client.
Suite au rapprochement de Courtepaille avec Buffalo Grill, au cours du projet, les deux marques ont mutualisé leurs efforts et avancé ensemble sur les différents projets de fond dont la mise en place d’un RCU qui avait déjà démarré chez Buffalo Grill.
L’intégration de Courtepaille au projet s’est bien déroulée. Les équipes, bien accompagnées par Cyllene, se sont facilement adaptées au rythme pour avancer efficacement sur les premiers lots et permettre ainsi un « on-boarding » sans à-coups.
Les bénéfices de ce projet ont permis d’augmenter de 60% la base de contacts opt-in en un an.
La nouvelle data collectée a permis aux deux enseignes de développer un programme relationnel avec la mise en place de trigger automatique et également d’avoir une segmentation plus fine de leurs campagnes avec l’augmentation des KPI d’ouverture.
L’objectif d’unification de l’environnement digital a été atteint. Buffalo Grill et Courtepaille possèdent désormais une vision complète de leur parcours client et sont aujourd’hui capables d’avoir cette donnée à disposition.