Protégé : Une infrastructure rationalisée pour sécuriser l’information métier de Groupama

Groupama est un groupe mutualiste d’assurance et de services financiers leader en France et à l’international. Il propose des solutions d’assurance pour les particuliers, les professionnels et les entreprises, comprenant l’habitation, l’auto, la santé et l’agriculture. Fondé sur des valeurs de proximité et de solidarité, Groupama met l’accent sur l’accompagnement de ses sociétaires au quotidien.
Le défi initial
Face à l’évolution du paysage des menaces et à la complexité des solutions existantes, l’équipe informatique de Groupama recherchait une solution de stockage et de sauvegarde de données qui puisse répondre à quatre objectifs clés :
- Etre conforme à la réglementation : mettre en place une solution de sauvegarde locale et une externalisation des données.
- Simplification et centralisation : remplacer une solution de sauvegarde existante complexe, éclatée (multiples serveurs, gestion des mises à jour) et chronophage en termes d’administration.
- Performances de restauration optimales : réduire drastiquement les délais de restauration pour assurer une reprise d’activité (RTO) très rapide en cas d’incident afin d’assurer une reprise d’activité quasi instantanée en cas d’incident ou d’erreur humaine, la vitesse de restauration étant jugée trop lente auparavant.
- Cybersécurité renforcée : obtenir une protection des données sauvegardées nativement orientée cyber-résilience (protection contre les ransomwares et les menaces avancées).
La solution Cyllene
Cyllene a accompagné Groupama dans l’architecture et l’intégration des technologies NetApp et Rubrik pour moderniser et sécuriser l’ensemble de la plateforme de gestion des données.
La solution choisie a impliqué le déploiement de Rubrik par la mise en place d’une « brique » hyperconvergée, garantissant une installation et un paramétrage rapides. L’équipe informatique de Groupama avec Cyllene a ensuite travaillé à la création et au déploiement de stratégies de sauvegarde adaptées aux besoins de l’entreprise, incluant à la fois la sauvegarde locale et l’externalisation.
Périmètre :
- Sauvegarde locale sur site et externalisation/réplication des données
- 29,4 To de VM
- 11,75 To de bases MSSQL
- 22,72 To de volumes NetApp
Technologies :
- Simplification de l’architecture de sauvegarde avec Rubrik, sa console ergonomique centralisée et ses fonctionnalités de sécurité des données natives
- Intégration transparente avec la technologie de stockage NetApp, solution existante et historiquement maîtrisée par Groupama, à la performance et à la robustesse éprouvées
Accompagnement Cyllene :
- Maîtrise de l’environnement du client de part la proximité de Cyllene avec Groupama depuis de nombreuses années
- Accompagnement complet avant, pendant et après l’installation
- Déploiement dans le timing impartial par un expert avec un solide bagage technologique
- Support technique réactif avec un contact unique dédié
- Développements spécifiques de scripts Python API pour surveiller l’état des sauvegardes et lancer les restaurations
Les bénéfices
Les solutions mises en place par Cyllene ont permis à Groupama de franchir un « écart énorme » en matière d’opérations et de sécurité par rapport à l’infrastructure en place au préalable :
- Vitesse de restauration inégalée : une réduction du RTO effectuée passant de plusieurs heures à quelques minutes seulement (ex. : une VM restaurée et disponible en 3 minutes seulement).
- Sécurité : une valeur ajoutée significative sur le volet cyber en sécurisant et en exploitant les données sauvegardées, point crucial dans le choix final (soutenu par l’équipe RRSI).
- Simplicité d’utilisation : une approche « plug and play » grâce à l’appliance qui remplace une architecture complexe avec une plateforme de supervision centralisée
- Cyber résilience : une supervision pointue des activités suspectes avec des alertes via la console pour identifier toute cyberattaque éventuelle
- Sérénité opérationnelle : une simplification radicale de l’administration et des mises à jour (ex. : les mises à jour sont prises en charge par les équipes Cyllene), régissent le temps consacré aux tâches de maintenance.
Les technologies utilisées










