L’application mobile qui décrypte vos produits cosmétiques
Elle rassemble plus de 300 entreprises, dont 88% de TPE et PME et 67% d’entreprises situées en région.
Besoin client
Febea a constaté depuis plusieurs années un besoin croissant de la part des consommateurs de connaitre les ingrédients des produits qu’ils achètent : qu’il s’agisse des produits alimentaires, d’entretien ou des produits cosmétiques. De nombreuses applications ont déjà été créées pour répondre à cette nouvelle tendance et sont très appréciées des utilisateurs. En tant que représentants des entreprises cosmétiques, ils ont souhaité répondre à cette attente de transparence de la part des consommateurs et ainsi, proposer un projet sous forme d’application.
Solutions apportées par Cyllene
En ce qui concerne le choix de la technologie, Cyllene leur a proposé des maquettes d’identité visuelles, avec un univers graphique qui a convenu à la Febea, que ce soit des propositions sur le logo ou sur l’application en elle-même. Une proposition graphique globale, sur laquelle ils ont fait plusieurs allers-retours. Ils ont également proposé le nom de l’application. Ils pouvaient tout faire eux-mêmes sans avoir besoin de faire appel à un prestataire.
Les freins ont été les étapes de validation, qui nécessitaient de la part de la Febea de consulter un certain nombre de leurs adhérents, ce qui a décalé le projet. Effectivement, travailler avec une fédération est parfois un peu plus long en termes de processus décisionnel.
La crise sanitaire actuelle a également une part de responsabilité sur le retard de la sortie du projet. La Febea avait une phase de test auprès d’une vingtaine de conseillers de vente prévue dans les parfumeries, les salons de coiffures et les pharmacies mi-mars, au début du premier confinement, qui n’a eu lieu que mi-septembre.
Ils ont tout de suite eu de très bons retours de la part des adhérents et via les Réseaux Sociaux.
A partir de ces beaux retours, ils ont annoncé le lancement de leur application à la presse professionnelle.
Le projet a suscité beaucoup d’intérêts auprès de leurs confrères dans les autres pays Européens. Selon eux, le projet les a impressionné, étant donné qu’ils sont seulement les seconds à développer une application de ce type (les premiers sont les Allemands) mais les premiers via le scan de la liste d’ingrédients.
Ils en sont à un peu plus de 11 000 téléchargements sans pour l’instant, aucune publicité.
Les objectifs sont atteints. Ils aimeraient développer le nombre de téléchargement et la reconnaissance/notoriété de l’application.
L'appplication
L’application Claire est la seule qui permet de décrypter tous les ingrédients présents dans les produits cosmétiques.
Le plus ? Leur base de données est la plus complète du marché avec plus de 27 000 ingrédients.
Le but de cette démarche ? Informer le consommateur et lui expliquer ce qui se trouve dans son produit cosmétique. Les données scientifiques disponibles dans l’application pourront également rassurer le consommateur au moment de l’achat.
Appréciée par les consommateurs, cette application s’avère aussi être un outil de travail déterminant pour le personnel de vente : très souvent sollicités sur les ingrédients des produits (que ce soit en parfumerie ou en parapharmacie), ils ont ainsi accès à des informations précises qui leur permettent de conseiller les clients.
Le gros travail de la Febea en termes de contenu a été de constituer une base de données de 27 000 ingrédients avec des contenus scientifiques irréprochables, tout en les rendant accessibles au grand public.
Lors du choix de leur prestataire, ils voulaient qu’il soit en capacité de leur proposer une innovation permettant la reconnaissance visuelle d’ingrédients. Cependant, toutes les agences n’étaient pas aptes à utiliser cette technologie.
Leur choix s’est porté sur un prestataire qui utilisait la reconnaissance de la liste des ingrédients et non pas la reconnaissance par le code barre. La particularité de cette innovation est son scan. Il est capable de reconnaitre uniquement les produits cosmétiques, et non pas les produits alimentaires, pour une analyse complète et détaillée des ingrédients, ce qui correspond parfaitement à leurs attentes et à celles des consommateurs.